Si vous avez visionné ne serait-ce qu'un épisode de Bara no nai hanaya, vous ne pouvez avoir manqué l'excellente partition originale de cette série.
On la doit à Ryo Yoshimata (吉俣良), lequel, coïncidence amusante, a également signé depuis celle d'un autre projet de la [M.S] Kissa, à savoir Atsuhime. Ce compositeur relativement peu prolifique avait auparavant écrit les musiques de séries aussi prestigieuses que celles des diverses saisons de Dr Kôto, de Pride ou de Long Love Letter.
Pour Bara no nai hanaya, Yoshimata-san a composé une musique à la fois profonde et intimiste, où les morceaux purement orchestraux alternent avec des pièces plus "modernes" incluant une guitare ou des percussions. Dès les premières images du premier épisode, on ne peut qu'être transporté d'émotion par la force de sa partition. L'un des thèmes les plus émouvants se trouve du reste être "Dandelion" (pissenlit, en anglais), qui sert d'illustration musicale à la scène d'exposition de l'Episode 1 où l'on découvre les premières années de la "vie commune" d'Eiji et de la petite Shizuku.
Outre "Dandelion", le CD de la bande originale (référence: Pony Canyon, PCCR-460) reprend, pour le plus grand plaisir de l'auditeur, l'intégralité des musiques présentes dans le drama. Toutes sont extrêmement bien écrites et interprétées, notamment le thème principal, intitulé (en anglais!), "The Theme of the Flower Shop without a Rose", que l'on entend en partie lors de l'énumération des sponsors, ou "The Depression of the Director", pièce nostalgique à la guitare sur fond d'orchestre à cordes.
L'album se conclut sur l'inévitable arrangement instrumental de l'Ending, "Zutto issho sa", un exercice de style dont Yoshimata-san se sort plus qu'honorablement. Par contre, la chanson elle-même, interprétée par Tatsuro yamashita, est absente du CD, comme c'est du reste systématiquement le cas.